Cela faisait déjà quelques mois que nous voulions organiser cette balade. Mais du fait de l’affluence des visiteurs, nous n’avions pas pu y aller l’été dernier. Nous avons donc attendu et voilà que nous avons pu nous y rendre dimanche dernier, le 28 septembre 🙂 !

Pourquoi cette abbaye là en particulier ? Déjà, parce que le bâtiment (ancienne abbaye cistercienne avec son cloitre) et le cadre (roseraie, arbres remarquables, jardins) sont magnifiques, mais aussi parce que Gustave Fayet, grand collectionneur d’art, en a fait un lieu d’expérimentation artistique après en avoir fait l’acquisition au début du 20eme siècle. Cet endroit a été fréquenté par de grands artistes comme Aristide Maillol, Odilon Redon, etc… qui sont venus y passer du temps tout en y apportant leur touche.
L’oeuvre qui a plus particulièrement attiré notre attention est celle d’Odilon Redon qui a peint une série de trois panneaux intitulés « le jour », « la nuit » et « le silence » qui se trouvent dans la bibliothèque, dont voici quelques images (tirées du livre « Redon retrouvé » publié chez Cohen&Cohen Editeurs).

A l’atelier galerie du Caillou nous sommes particulièrement sensibles au travail de cet artiste que nous vous invitons fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.


Certains d’entre nous ont même pris le temps de dessiner. Nous avons achevé notre balade en faisant un crochet à Narbonne qui était juste à côté pour manger un morceau et visiter le palais des archevêques ainsi que la cathédrale gothique avant de rentrer à Montpellier.

Pour information, si vous voulez visiter la bibliothèque qui contient les oeuvres d’Odilon Redon, vous devez passer par le site internet de l’abbaye et réserver la visite Fayet (https://fontfroide.tickeasy.com/fr-FR/produits) qui est une visite guidée, l’accès à la bibliothèque étant habituellement fermée au public. Sachez que vous ne pourrez pas prendre de photos à l’intérieur de la bibliothèque, dons ouvrez grand vos yeux 😉 !
Comme ça nous a plu, nous allons certainement y retourner pour y passer la journée entière, ce qui nous permettra de revoir les peintures d’Odilon Redon, mais aussi de passer du bon temps à contempler, puis de peindre et de dessiner aux alentours de l’abbaye.
Si vous voulez venir avec nous, inscrivez vous à notre newsletter ICI (merci de mentionner que vous souhaitez recevoir notre newsletter dans votre mail), ainsi vous serez tenus au courant des prochaines dates.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec Le Caillou 😉 !
Laisser un commentaire