L’envers et l’endroit : l’histoire d’une exposition collective au Caillou

Classé dans : News | 0

L’Atelier Galerie Le Caillou propose sa première exposition du dimanche 19 au vendredi 24 octobre à 20h au 5 rue Fouques à Montpellier. Il s’agit d’une exposition collective qui regroupe les travaux des artistes résidents que nous sommes : Armelle Brenot, Marie Roy, Mathias Chaumont, Frédéric Avril et Michèle Beck.

Cette exposition se déroule en deux temps : l’endroit, dans la pièce principale, et l’envers, dans la pièce annexe de notre atelier galerie.

L’endroit : les œuvres des artistes résidents du Caillou

Notre atelier galerie est ouvert depuis le mois de décembre 2024. Aussi cela fait peu de temps que nous travaillons sur place. Pour cette première exposition, nous avons donc décidé de rassembler nos travaux terminés in situ, quelques œuvres en cours d’élaboration, mais aussi des peintures et des sculptures antérieures à notre entrée dans l’atelier pour montrer l’évolution de chacun de nos parcours, et ainsi initier une ouverture vers le monde extérieur et le public en ouvrant les portes de notre atelier.

Armelle Brenot

Armelle Brenot a habité dans plusieurs pays en Afrique pendant quelques années. Aussi, vous pourrez admirer les couleurs et les lumières qu’elle a pu contempler là bas pour les ramener jusqu’à nous. Elle utilise principalement de l’aquarelle, de la peinture à l’huile pour ses paysages, ainsi que des techniques mixtes, notamment pour ses fruits.

Huiles sur toile et techniques mixtes sur papier, Armelle Brenot
Paysage intérieur, huile sur toile, Abidjan, 2021, Armelle Brenot
Plateau coralien, huile sur toile, Kenya, 2020, Armelle Brenot

Frédéric Avril

Frédéric Avril a sélectionné quelques unes de ses sculptures en terre cuite et en bronze, puis quelques dessins au crayon. Ainsi vous verrez un bel échantillon de ses explorations de matière et de textures avec des techniques aussi diverses que la terre chamottée à cuisson primitive, la terre cuite patinée, et même le bronze selon la technique du Burkina Faso.

Sculptures en terre cuite blanche, terre cuite patinée, terre chamottée, bronze et dessins, Frédéric Avril
Hannibal, terre chamottée cuisson primitive, 1998, Frédéric Avril
Dessins, graphite sur papier, Frédéric Avril

Marie Roy

Marie Roy a sélectionné pour vous quelques unes de ses peintures à l’huile sur papier et sur carton, dont certains travaux en cours pour montrer l’évolution de son œuvre, célébrant ainsi son amour pour la couleur en travaillant par touches et en lumière.

Peintures de Marie Roy
Huiles sur carton, sur papier et sur papier toilé, Marie Roy
Huiles sur toile et sur carton, Marie Roy
Huiles sur carton, Marie Roy

Mathias Chaumont

Mathias Chaumont est sculpteur. Il a son propre atelier à Avignon mais il vient régulièrement en résidence au Caillou à Montpellier pour dessiner et peindre. Il nous a apporté le joyau de l’exposition, un visage taillé dans un caillou en hommage au nom de notre atelier galerie. Pour l’anecdote, les sculpteurs emploient souvent l’expression « taper sur un caillou » pour parler de la taille de pierre.

Vous trouverez ICI son site web.

Visage, pierre de Lens, 2025, Mathias Chaumont
Visage, pierre de Lens, 2025, Mathias Chaumont

Michèle Beck

Michèle Beck est une artiste pluri-disciplinaire. Dans cette exposition elle met en avant ses peintures acryliques sur papier et ses peintures à l’huile sur toile et papier. Elle explore la circulation de la lumière dans des espaces et des mondes sauvages et oniriques colorés et vibrants, en référence à ses contemplations, ses voyages et ses expériences.

Elle initie le projet FLOWER POWER avec la première toile d’une série exposée à cette occasion : « Sofiane ». Elle montre également les deux premières toiles de sa série d’arcanes majeures du tarot de Marseille : la tempérance et le pendu.

Vous trouverez sons site web ICI, et son compte instagram ICI.

Acrylique sur papier et huiles sur toile et sur papier, Michèle Beck
Huiles sur toile, Michèle Beck
Acrylique sur papier et huiles sur toile, Michèle Beck

L’envers : le mur des modèles

Nous voici maintenant dans la deuxième partie de l’exposition : l’envers, qui se situe dans la pièce annexe de notre local. Ce mur regroupe une sélection des travaux issus de séances de modèle vivant réalisés par nos artistes résidents. La plupart d’entre eux ont été réalisé dans notre atelier.

Que serait le travail des artistes sans leurs modèles ? A cette occasion, nous tenons à remercier Morgan, Amand.e, Adélita et Fantine qui figurent sur ce mur de bien des manières, que ce soit dans le fond et dans la forme : crayon, fusain, pastel, aquarelle, peinture à l’huile… Tout devient possible ! Nous remercions également tous les modèles qui sont venus poser occasionnellement chez nous.

Ce mur représente le travail de l’ombre, au même titre que les études ou les recherches en harmonies colorées que nous faisons pour enrichir notre palette. Cet aspect là de notre oeuvre est l’équivalent des gammes et répétitions que font les musiciens. Il est donc plutôt confidentiel, mais tout aussi intéressant. C’est pour ces raisons que nous avons choisi de vous les présenter.

La pratique du modèle vivant au Caillou

Vous comprendrez donc pourquoi la pratique du modèle vivant au Caillou est centrale dans notre atelier tant pour nous-mêmes que pour les adhérents qui viennent bénéficier de ce service que nous proposons.

Une pratique régulière du modèle vivant fluidifie le geste en nous connectant au vivant et à l’instant présent.

C’est pour cette raison que nous accueillons des modèles quatre fois par mois à l’atelier pour tous ceux et celles qui souhaitent venir dessiner et peindre. Les séances sont accessibles à nos adhérents que nous remercions également pour leur présence et leur soutien.

Chaque séance dure trois heures ce qui permet de travailler sur des poses courtes (2 à 10 minutes) et/ou longues (20 minutes à 1h30). Nous nous adaptons en fonction des demandes des participants en début de séance. 

Pour information, les séances de modèle vivant sont libres (nous ne donnons pas de cours pour le moment). Vous apportez votre propre matériel (supports, dessin, peinture). Nous mettons des chaises à disposition. Pour une séance de 3 heures nous demandons 20 euros à chaque participant et demandons une cotisation annuelle de 10 euros.

Si vous souhaitez venir pour essayer, merci de nous contacter ICI. Les prochaines séances sont le samedi 25 octobre de 14h à 17h et le lundi 27 octobre de 13h à 16h.

Merci à tous de votre présence et de votre visite chez nous, et à bientôt pour de nouvelles aventures créatives 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *